lundi 16 juin 2008

Mes 1ers petits pains

1ère expérience boulangère sans machine à pain : petits pains natures et au pavot.


pour une dizaine de petits pains :

400 g de farine
un sachet de levure de boulangerie
sel
graines de pavot

Dans un plat, mélanger la farine, le sel, la levure et l'eau ( 20 cl).
Pétrir la pâte obtenure jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique.
Former une boule, couvrir d'un linge et laisser reposer.
Pour écourter les levées, j'ai mis en pratique l'astuce de Prunille : faire chauffer le micro-ondes à puissance maximale pendant 2 à 3 minutes. Placer ensuite la pâte dans le four tiédi pendant une demi-heure seulement.
Travailler à nouveau la pâte, former les petits pains et procéder à la deuxième levée au micro-ondes ( 45 min).
Mettre les petits pains sur une plaque, les badigeonner d'un mélange oeuf / lait ( un oeuf + une cuil à soupe de lait). Saupoudrer une partie des petits pains de graines de pavot.
Enfourner à th 7 pendant 20 minutes.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

chouette ! contente de voir que mon astuce peut rendre service !!

Anonyme a dit…

Ils doivent etre delicieux !!

Anonyme a dit…

Tes petits pains sont très jolis. Par contre, j'ai peut-être mal regardé mais je n'ai pas vu la quantité d'eau indiquée.

... Coralie a dit…

Effectivement, j'avais oublié la quantité d'eau. L'oubli est corrigé. Merci Marjolaine !