Jour 2 du week-end spécial Halloween. Après une petite compote originale et simple à réaliser, je vous propose aujourd'hui de farcir des Jack be little.
Connaissez-vous les Jack be little ?
C'est le petit nom des mini-courges que l'on trouve en ce moment sur les étals des marchés : une version miniaturisée de la citrouille d'Halloween, qui lui vaut aussi parfois le nom de lilliput.Souvent utilisée à titre décoratif, elle n'en reste pas moins comestible, son goût étant en tout point comparable à celui de sa grande-soeur et sa texture plus proche du potimarron.Son petit plus, sa mini-taille lui permet de servir de bol ( pour un velouté forestier par exemple) ou d'être farcie.
pour 4 personnes :
4 Jack be little
2 oeufs
4 cuil. soupe de crème épaisse
6 belles tranches de jambon sec ( ici fumé de la Forêt Noire)
comté râpé
sel, poivre, noix de muscade.
Cuire les Jack be little à la vapeur pendant une quinzaine de minutes. Les laisser refroidir puis couper leur chapeau et les évider.
Préparer la farce : couper le jambon en fines lanières. Battre les jaunes d'oeuf avec la crème. Monter les blancs en neige puis les ajouter délicatement au précédent mélange. Assaisonner avec un peu de muscade râpée, du sel et du poivre. Incorporer le jambon sec. Remplir les mini-courges et les saupoudrer de comté râpé. Les cuire 20 minutes à 180°.
Déguster aussitôt accompagné d'une salade.
Aujourd'hui, c'est Halloween. Peut-être aurez-vous la visite d'enfants déguisés à la recherche de quelques bonbons pour remplir leur besace. Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous cette caricature allemande* tout à fait dans l'air du temps et qui peut nous amener à réfléchir sur l'évolution de notre société tant dans le domaine environnemental que civilisationnel !
( * traduction pour les non-germanistes sous la caricature)
* Avez-vous des friandises sans gluten ? Je ne peux pas manger de noix. Pour moi, c'est du vegan sinon rien ! Est-ce-que c'est bio ? Sans gélatine s'il vous plaît ! Je suis intolérant au lactose ! Est-ce qu'au moins ça vient de la région ? Des aliments complets s'il vous plaît.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire