Aujourd'hui, vous le savez certainement, nous fêtons les 20 ans de la chute du mur de Berlin.
En tant que Deutschlehrerin, je ne pouvais rater l'événement.
Pour le célébrer, je vous ai confectionné des Berliner, le beignet berlinois par excellence.
L'occasion d'un petit rappel sur la grande Histoire, celle de cette citation mondialement connue : "Ich bin ein Berliner".
C'est le 26 juin 1963, 2 ans après la construction du mur, que le président américain John F. Kennedy, en visite à Berlin-Ouest, l'a prononcée.
Cette phrase avait pour but de montrer son soutien aux Berlinois de l'Ouest. La ville était en effet enclavée dans les territoires communistes de la RDA et craignait encore une possible occupation par l'Allemagne de l'Est, en plein coeur de la guerre froide. Rappelons en effet, que si l'Est souffrait de pénurie, de manque de liberté ..., Berlin-Ouest était un îlot capitaliste, enfermé par des barbelés et un mur. Une situation elle aussi difficile.
L'anecdote :
On a parfois entendu que Kennedy aurait commis une faute grammaticale qui aurait changé le sens de sa phrase : la formule la plus correcte plus dire que l'on est berlinois est en effet « Ich bin Berliner », « Ich bin ein Berliner » signifiant alors : "je suis un beignet".
En réalité, les deux formes sont convenables et aucun Allemand n'a bien évidemment pris le président américain pour le gâteau gras fourré de confiture qu'ils achètent sur les étals des boulangeries berlinoises.
Et maintenant, la recette :
( pour 8 Berliner )
Faire fondre 25 g de beurre dans 12.5 cl de lait.
Mélanger 180 g de farine, un sachet de levure boulangère, 1 oeuf, un trait de jus de citron, une pincée de sel et 15 g de sucre. Ajouter le mélange chaud de lait et de beurre et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. La laisser reposer 30 minutes;
Former 8 boules puis les laisser à nouveau reposer 30 minutes.
Les cuire dans l'huile chaude jusqu'à coloration.
Egoutter et saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Le plus + : Dans la recette traditionnelle, les beignets sont fourrés de confiture, injectée après cuisson à l'aide d'une seringue.