samedi 31 décembre 2016

Cookies coco-cranberries

Une petite gourmandise pour finir l'année 2016



pour 16 biscuits :

Faire fondre 100g de beurre et les mélanger à 60 g de sucre en poudre. Ajouter  oeuf entier, 180g de farine de noix de coco et 1/2 sachet de levure chimique et bien mélanger. Incorporer 100 g de cranberries.
Réserver la pâte 5 minutes au réfrigérateur puis préchauffer le four à 200°.
Confectionner 16 boules de pâte et les disposer sur une feuille de cuisson. Aplatir le dessus des boules puis enfourner pour 10-12 minutes de cuisson.

Bon réveillon de la St-Sylvestre et bon passage gourmand dans la nouvelle année !

samedi 24 décembre 2016

Rouleaux de choucroute et saumon fumé

Une idée sympa, légère et simple à réaliser pour ce soir ou pour le réveillon du 31. 



Préparer une vinaigrette avec 2 cuillères à soupe d'huile, une cuillère à soupe de miel, le jus d'un citron vert, du sel, du poivre et un peu de cumin moulu et de la coriandre ciselée ( environ 2 cuillères à soupe).
Mélanger cette vinaigrette avec 200 g de choucroute cuite.
Faire dorer 40 g de pignons de pin et les incorporer au mélange puis préparer des petits tas de choucroute bien serrés. Les déposer sur des tranches de saumon et confectionner de petits rouleaux.

Je vous souhaite un joyeux Noël et à très vite !

dimanche 18 décembre 2016

Gâteau tatin choco-poire

Une idée de dessert pour les fêtes ou pour le quotidien



Peler 3 belles poires william et les couper en dés puis les poêler quelques minutes à feu moyen avec 30 g de beurre et 20 g de sucre roux jusqu'à ce qu'elles colorent légèrement.
Faire fondre 100 g de chocolat noir pâtissier avec 100 g de beurre sur feu doux.
Fouetter 3 oeufs et 100 g de sucre roux jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 150 g de farine et un demi-sachet de levure chimique puis le chocolat fondu. Bien mélanger afin que la pâte soit homogène et ajouter 50 g de pralin.
Dans un moule à manqué, disposer les poires puis recouvrir de la préparation chocolatée.
Cuire une bonne demie-heure à 180°.

dimanche 11 décembre 2016

Gelée de pomme et foie gras

Une idée de verrine pour l'apéro de Noël ou de la St-Sylvestre


pour  4 verrines :
Faire chauffer 20 cl d'eau et 5 cl de muscat que vous épicerez avec des épices à pain d'épices. Incorporer une feuille de gélatine ramollie et bien mélanger.
tailler une belle pomme en dés, ainsi qu'une tranche de foie gras cuit. Disposer les cubes dans des verrines et recouvrir de la préparation épicée tiédie. Laisser prendre quelques heures au réfrigérateur avant de déguster.

dimanche 4 décembre 2016

Parmentier de fête, comme une poire pochée

Une idée pour vos tables de fin d'année, inspirée d'une recette concoctée par un des apprentis d'objectif Top Chef. Une revisite festive, foie-gras oblige et en trompe l'oeil, du parmentier de canard.


pour 4 convives

Eplucher 4 belles pommes de terre et leur donner la forme d'une poire. Evider le centre par le fond des pommes de terre puis les cuire dans un bouillon de volaille pendant 30 minutes environ.
Effilocher une cuisse de canard confite et le faire cuire avec une belle échalote ciselée dans une poêle. Couper deux petites tranches de foie gras mi-cuit en petits dés. Mélanger avec l'effilochée de canard confit refroidi.
Garnir l'intérieur des pommes de terre de l'effilochée au foie gras. Placer dans un plat allant au four. Arroser de bouillon de volaille et cuire quelques minutes à 160°.
Pendant ce temps, préparer la sauce dans la poêle de cuisson du canard. Faire chauffer une loupe de bouillon de volaille, ajouter 3 cuillères à soupe de malaga et 10 cl de crème liquide. saler, poivre et laisser réduire un peu puis incorporer une cuillère  à soupe de maïzena délayée dans un peu d'eau.

Dans des assiettes creuses, déposer à l'emporte-pièce un cercle d'effilochée au foie gras légèrement réchauffée. Poser la pomme de terre sorti du four. A l'extrémité, enfoncer une queue de poire ou de pomme et napper de sauce au malaga. En ajouter également au fond de l'assiette et déguster aussitôt.

dimanche 27 novembre 2016

Blanquette de veau au petit épeautre

Une recette traditionnelle facile à réaliser. 



Faire dorer des cubes de blanquette de veau dans un peu de beurre, ajouter un peu de farine, puis verser un verre de vin blanc sec et couvrir la viande de bouillon de volaille. Cuire sur feu doux pendant une grosse heure.
En fin de cuisson, préparer la sauce avec un sachet de préparation pour crème de volaille forestière. Le délayer avec la moitié de la quantité de liquide préconisée. Lorsque la crème épaissit, ajouter 10  cl de crème liquide et 10 cl du bouillon de cuisson de la viande et bien mélanger puis ajouter les morceaux de veau.

La petite touche en + : Servir la blanquette avec du petit épeautre pour remplacer l'habituel riz blanc. Ses qualités nutritionnelles sont supérieures et la céréale se marie à merveille avec la blanquette.

dimanche 20 novembre 2016

Pommes caramélisées et leur mousse mascarpone

Pour un dessert gourmand et simple à réaliser



recette pour 4 mousses :
Peler et couper en cubes 2 belles pommes puis les faire caraméliser dans une poêle avec une noix de beurre et un sucre de sucre vanillé.
Disposer dans des verres à dessert des galettes type palet breton ( ici, une galette caramel au beurre salé et vanille de la marque Gavottes) et recouvrir d'une couche de pommes.
Préparer la mousse mascarpone : mélanger énergiquement 2 jaunes d'oeuf et un sachet de sucre vanillé. Ajouter 250 g de mascarpone puis les 2 blancs d'oeuf montés en neige.
Couvrir les pommes caramélisées de la mousse et laisser quelque sheures au réfrigérateur avant de servir.



dimanche 13 novembre 2016

Brochettes de poulet marinées au café

Une idée originale pour des brochettes aux saveurs automnales



Préparer un café serré, type expresso. Y adjoindre une cuillère  de soupe de miel et bien mélanger. Laisser refroidir. Couper 2 blancs de poulet en cubes. Les faire mariner au moins une demie-heure dans le café puis monter des petites brochettes. Les cuire à la poêle dans un peu de beurre.

Ces brochettes s'agrémentent  à merveille d'une garniture automnale, ici, des perles de pâte aux carottes et une poêlée de champignons.

samedi 5 novembre 2016

Clafoutis aux raisins, parfum de cassis

Remplacer les cerises par du raisin rose pour faire de ce dessert de printemps un mets d'automne. Pourquoi pas ? Je vous laisse découvrir.



Laver 500 g de raisin rose, couper les grains en 2 dans la sens de la longueur et les épépiner puis les mélanger avec une belle cuillère à soupe de crème de cassis.
Fouetter 2 oeufs entiers avec 20 g de sucre en poudre puis ajouter 10 cl de lait, 20 g de beurre fondu et une cuillère à soupe de farine.
Répartir les raisins au cassis dans un plat à clafoutis, verser la préparation sur les fruits et cuire environ 20 minutes à 180°.

dimanche 30 octobre 2016

Pizza fleur

Une idée sympa pour partager facilement la pizza pendant un apéro entre amis



Tailler finement 100 g de jambon sec et 200 g de mozzarella.  Poivrer et bien mélanger l'ensemble.
Dans une grande pâte à pizza rectangulaire, détailler des ronds de pâte à l'aide d'un verre. Les recouvrir de la préparation au jambon. Plier en deux puis replier en pétale et disposer dans un plat à tarte huilé à l'huile d'olive afin d'obtenir une fleur ( comme sur la photo). Badigeonner le dessus des pétales d'huile d'olive et enfourner pour une grosse demie heure à 180°.


samedi 29 octobre 2016

Terrine de lentilles au saumon

pour un plat du soir accompagné dune salade ou pour une entrée



Faire cuire 200 g de lentilles ( ici mélange de lentilles vertes du Puy et de lentillons champenois) dans un bouillon de légumes ( 3 fois le volume des lentilles) pendant une vingtaine de minutes.
Cuire 200 g de pavé de saumon à la vapeur puis l'émietter et le laisser refroidir. Ajouter 50 g de crevettes roses taillées en petits morceaux. Poivrer.
Egoutter les lentilles, récupérer le bouillon de cuisson et y incorporer aussitôt 7 feuilles de gélatine préalablement ramollies. Bien mélanger afin de faire fondre la gélatine.

Dans un moule à cake, déposer une couche de lentilles et la recouvrir de bouillon. Laisser prendre une petite heure au réfrigérateur puis ajouter la couche de saumon aux crevettes et une 2ème couche de lentilles. Verser le reste du bouillon délicatement et réfrigérer quelques heures avant de déguster.

lundi 24 octobre 2016

Crème aux gnocchis de pommes

Vous découvriez hier comment confectionner des gnocchis sucrés aux pommes : clic ! 
Aujourd'hui, voici une 2ème recette pour les agrémenter différemment.



Recette pour 6 crème aux gnocchis :
(36 gnocchis)

Après avoir cuit les gnocchis de l'eau sucrée, les disposer dans des ramequins à crème brulée.
Préparer une crème en mélangeant 2 gros oeufs, 20 cl de crème semi-épaisse, 50 g de sucre et une belle cuillère de calvados. Verser la crème dans les ramequins en recouvrant les gnocchis et cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 150°. Augmenter la température de cuisson pendant les dernières minutes afin de caraméliser la crème.

dimanche 23 octobre 2016

Gnocchis de pommes caramélisés

Une nouvelle idée de dessert en ce dimanche de fin d'octobre. Pourquoi ne pas tester les gnocchis version sucrée ?



Faire compoter 4 pommes de taille moyenne. Mixer au besoin la purée de pommes afin qu'elle soit bien lisse. Ajouter 100 g de farine et 100 g de poudre d'amandes ainsi qu'un jaune d'oeuf et un peu de poudre de vanille. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène qui ne colle pas ( rajouter au besoin un peu de farine).
Façonner les gnocchis : prélever la pâte avec une cuillère à café, la rouler dans un peu de farine et découper des gnocchis. Renouveler l'opération avec l'ensemble de la préparation.
Porter un grand volume d'eau sucrée à ébullition et plonger les gnocchis. les laisser cuire jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Les égoutter.

Dans une grande poêle, faire fondre une belle noix de beurre  puis ajouter les gnocchis. Saupoudrer de sucre vanillé et laisser dorer. En fin de caramélisation, verser 2 cuillères à soupe de calvados. Remuer et servir aussitôt.


Rendez-vous demain pour une 2ème recette à base de gnocchis de pommes.

dimanche 16 octobre 2016

Tarte aux quetsches

Un dernier parfum d'automne !



Préparer la pâte en mélangeant 375 g de farine et 30 g de levure fraîche. Arroser de 15 cl de lait tiède. Ajouter une cuillère à soupe de sucre en poudre. Couvrir et laisser reposer 20 minutes. Ajouter alors 80 g de sucre, un oeuf entier, 80 g de beurre fondu et une pincée de sel et bien pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène. La couvrir et la laisser reposer 30 minutes.

Etaler la pâte et la placer sur une plaque à pâtisserie graissée. Laisser à nouveau reposer 30 minutes.

Préparer les quetsches en les lavant, les coupant en deux dans le snes de la longueur et en les dénoyautant.
Les disposer sur la pâte et cuire 35 à 40 minutes dans un four préchauffé à 200°.

Chauffer 40 g de gelée de fruits rouges et napper les fruits à la sortie du four avant de déguster.

dimanche 9 octobre 2016

Mini gâteaux aux noix

Comme mignardise dans un café gourmand, pour accompagner une salade de fruits ou tout simplement pour grignoter !


Ecraser 100 g de cerneaux de noix au mortier.
Mélanger 80 g de sucre roux et 3 oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter 50 g de farine, 80 g de beurre fondu, une pincée de sel et une cuillère à soupe d'armagnac. Incorporer les noix concassées et répartir la préparation dans des mini-moules en silicone.
Cuire une vingtaine de minutes à 150°. ( Le dessus des gâteaux doit être légèrement doré).

samedi 24 septembre 2016

Club sandwich de dinde au cresson

A picorer à l'apéro !


Cuire 2 grandes escalopes fines de dinde à la poêle puis les détailler en triangle.
Couper en triangle de même taille des poivrons de piquillo cuits.
Monter les mini-clubs sandwichs en superposant un trainagle de dinde, quelques feuilles de cresson, le poivron et un deuxième triangle de dinde.
Servir tiède ou froid avec une sauce ( mayonnaise par exemple).

dimanche 18 septembre 2016

Duo de crevettes-chorizo

Le tapas simplissime à confectionner pour votre apéro dinatoire !


Couper les rondelles de chorizo, décortiquer les crevettes et monter sur une petite brochette les 2 ingrédients ensemble en plaçant la rondelle de chorizo au creux de la crevette. Cuire quelques minutes à la poêle sur feu vif et servir aussitôt.

mercredi 7 septembre 2016

Chips de haricots verts

Les chips de légumes sont très à la mode : betterave, patate douce, panais ... mais elles restent onéreuses. Alors pourquoi ne pas les réaliser à la maison ! C'est très simple et ça permet toutes les fantaisies comme par exemple ces chips de haricots verts.



Laver les haricots  ( plutôt fins) et les laisser bien sécher.

Faire chauffer l'huile de friture et y faire cuire les haricots quelques minutes (Attention aux projections liées à l'humidité du haricot. Procéder avec de petites quantités).
Egoutter afin d'éliminer un maximum de gras et saler afin de déguster.

dimanche 4 septembre 2016

Diplomate, version mûre ou framboise ?

Les mûres et les framboises, les petits fruits de la fin d'été. Comment les intégrer dans vos desserts ? Pourquoi pas en confectionnant des diplomates ?



Je vous laisse redécouvrir la recette : clic !

Ici, une confiture de mûres ou de framboises-groseilles a été déposée sur les biscuits puis une belle poignée du fruit frais avant de recouvrir de crème anglaise.

samedi 3 septembre 2016

Wraps tout verts

Pour surprendre vos invités à l'apéro, préparez vous même la pâte de vos wraps afin de les rendre tout verts !

Mixer 50 g de roquette avec un filet d'huile d'olive et de l'eau puis mélanger progressivement le liquide obtenu à 150 g de farine. Ajouter un peu d'eau au besoin. la pâte doit avoir la consistance d'une pâte à crêpes épaisse. Saler, poivrer.
Faire cuire les crêpes dans une petite poêle puis les laisser refroidir.

Les garnir avec la préparation de votre choix et les rouler en serrant au maximum puis couper en morceaux.


Sur la photo, la garniture est composé de moutarde à l'ancienne et de speck. J'ai également testé fromage fouetté citronné à la ciboulette et saumon fumé.

mardi 30 août 2016

Sandwichs d'aubergines

... pour accompagner les grillades au barbecue ou pour être accompagné d'une salade en plat végétarien.



Laver 2 aubergines sans les peler puis les couper en rondelles d'un bon centimètre d'épaisseur. Les placer sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson et les arroser d'huile d'olive puis les placer sous le grill du four 4 minutes par face. Eponger, saler, poivrer.
Couper de la mozzarella en fines tranches.
Monter les sandwichs en superposant une tranche d'aubergine, une feuille d'épinard, un poivron piquillo, une tranche de mozzarella puis une tranche d'aubergine.
Cuire quelques minutes afin de faire fondre légèrement la mozzarella puis servir aussitôt.

samedi 27 août 2016

Curry de légumes, parfumé à l'immortelle

Il y a des fleurs que l'on peut cueillir non pas pour décorer son logement mais pour cuisiner. La violette, la capucine, la pensée s'invitent régulièrement sur les plats des émissions de cuisine diffusées à la télé. Mais il en est d'autres, moins glamours qui peuvent aussi apporter un petit plus à vos plats.

L'immortelle, qui pousse en bord de mer, en fait partie.
C'est une petite plante aux tiges ligneuses, aux feuilles duveteuses et aux fleurs jaunes qui dégagent une odeur épicée et chaude proche du curry. Attention cependant, elles ne peuvent être consommées et doivent s'utiliser en bouquet garni pour parfumer un plat comme dans le curry que je vous propose.


Eplucher 2 pommes de terre et les couper en gros cubes puis les faire cuire 10 minutes dans l'eau bouillante. Laver une carotte, un poivron vert, une courgette et une tomate et couper les légumes en morceaux. Eplucher et émincer un oignon puis le faire revenir dans une grande casserole avec un peu d'huile d'huile et de coriandre moulue. Ajouter les légumes et cuire sur feu doux à couvert pendnat 10 minutes. Saler, poivrer, ajouter 20 cl de lait de coco, 150 g de pois chiches et quelques brins d'immortelle ( Attention à ne pas détacher les fleurs des ombelles pour les retirer facilement avant de servir). Poursuivre la cuisson 15 à 20 minutes avant de servir accompagné de riz basmati.

vendredi 26 août 2016

Abricotine

La liqueur d'abricots homemade !


pour un bocal d'un litre :

Faire cuire 500 g d'abricots coupés en morceaux dans un litre d'eau. Egoutter et placer les fruits dans un bocal d'un litre et faire macérer dans un demi-litre d'alcool de fruits pendant 15 jours au réfrigérateur.
Filtrer la préparation et mélanger le liquide obtenu avec une demie bouteille de vin blanc type jurançon. Ajouter 150 g de sucre en poudre et bien mélanger puis remettre en bocal.

mercredi 24 août 2016

Velouté de radis

Une idée de mise en bouche fraîche aux légumes. 


Laver une botte et réserver une poignée de radis.
Dans une casserole, faire revenir 2 échalotes dans une noix de beurre puis faire fondre les fanes de radis, ajouter un litre d'eau et porter à ébullition. Baisser le feu.  Ajouter les radis et une pomme de terre coupée en dés. saler, poivrer, couvrir et cuire 25 minutes.
Mixer le velouté avec 60 g de ricotta. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur.
Servir dans des verrines, en décorant le velouté avec les radis réservés.

samedi 20 août 2016

Accras de cabillaud, sauce chien & purée de carotte

Cet été, vacances sur l'île de Ré, comme d'habitude & découverte d'un nouveau restaurant, concept bar à vins - tapas.
Nous y allons pour l'apéro et sommes séduits par la cuisine raffinée des mises en bouche qui sont mises en valeur et pas accompagnées de mayonnaise ou de ketchup, à l'instar des accras assortis d'une sauce piquante et d'une purée de carotte pour adoucir le palais.


J'ai reproduit à ma manière les accras de cabillaud ( pour 15 pièces environ) :

Faire bouillir 1/2 litre d'eau salée avec une gousse d'ail et quelques feuilles de laurier et y pocher un morceau de cabillaud de 200 g pendant 5 minutes environ. Réserver le poisson.
Mélanger 100 g de farine avec 1 sachet de levure chimique et ajouter de l'eau jusqu'à obtenir une pâte lisse. La saler et incorporer délicatement un blanc d'oeuf monté en neige.
Emincer finement un oignon nouveau ( avec le vert) et une gousse d'ail. Ajouter un demi piment rouge finement ciselé et de la coriandre hachée à convenance puis mélanger avec le poisson émietté et incorporer à la pâte à accras préalablement préparée. Râperle zeste d'un citron vert et réserver la pâte au réfrigérateur.

Préparer la sauce chien : Emincer 3 échalotes et un demi piment rouge ainsi que 4 branches de persil et les mettre dans un demi-litre d'eau bouillante. Ajouter le jus d'un citron, un peu de vinaigre, 10 cl d'huile. saler, poivrer et réserver.

Préparer la purée de carotte : faire cuire à l'eau 3 carottes coupées en tronçons avec une petit pomme de terre coupée en dés. Les mixer avec le jus d'un citron vert et ajouter un peu de crème liquide puis réserver.

Frire les accras dans l'huile chaude en utilisant une cuillère à soupe pour former chaque accra.
Servir les beignets antillais avec leurs 2 accompagnements.



 PS : Le lendemain de la découverte du "Pas Sage du Marché" à la Flotte en Ré, nous allions tester les plats à la carte.  Un régal ! 


samedi 13 août 2016

Quiche sans pâte à la courgette et au thon

Une quiche repas, à déguster avec une salade 



Mélanger 2 oeufs, 100 g de farine, 50 cl de lait. saler, poivrer. Emietter 160 g d'émietté de thon épicé ( 2 boîtes) et une belle courgette râpée ainsi que 50 g de gruyère râpé. Bien mélanger, verser dans un moule rond huilé et cuire une grosse demie-heure dans un four préchauffé à 180°. 

mercredi 10 août 2016

Entrecôte marinée au vin rouge

Le goût du bourguignon sur votre grill ! 



Préparer la marinade : mélanger 25 cl de vin rouge tanique, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et un peu d'ail semoule puis faire mariner des entrecôtes épaisses pendant 1h30 heure au réfrigérateur en retournant régulièrement.
Egoutter et sécher la viande, la saler et la poivrer puis la cuire au barbecue 3 à 5 minutes par côté selon l'épaisseur.
Laisser reposer quelques minutes avant de servir avec les légumes de votre choix.

dimanche 7 août 2016

Rhubarbe et pêche pochées, en toute simplicité

Une idée de dessert rapide à réaliser et frais pour l'été



Faire chauffer un demi-litre d'eau avec 3 cuillères à soupe de sirop de sureau ( ou d'un autre parfum à votre goût). Laisser réduire de moitié puis pocher des tronçons de rhubarbe et des quartiers de pêche pendant quelques minutes avant d'égoutter.

mercredi 3 août 2016

Brochettes de porc mariné au gomasio

Pour changer des saucisses-merguez ou des traditionnelles brochettes sur le grill du barbecue !



pour 4 personnes : 
500 g de viande de porc dans l'échine
un oignon nouveau
un peu de citronnelle
sauce soja
miel
huile de tournesol
graines de sésame
fleur de sel

Préparer la marinade de la viande : mélanger 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol et 3 cuillères de sauce soja. Ajouter une cuillère à café de miel et bien mélanger puis incorporer l'oignon nouveau émincé et quelques tronçons de citronnelle.
Tailler la viande en fines lamelles et les faire mariner dans la préparation pendant quelques heures.
Piquer alors les lanières de viande en serpentin en les serrer sur des piques en bois puis cuire au barbecue environ 3 minutes par côté.

Préparer un gomasio maison en torréfiant des graines de sésame et en les mélangeant à de la fleur de sel ( moitié sésame, moitié sel).

Saupoudrer les brochettes de gomasio avant de déguster.

dimanche 31 juillet 2016

Tomates semi-confites à la salicorne

Pour les apéros d'été, une petite touche d'originalité pour ces tomates


Saler les tomates et les égoutter, les disposer dans un plat allant au four et arroser d'huile d'olive. Saler, ajouter un peu d'ail semoule et de la salicorne coupée en fins morceaux.
Cuire à 180° pendant une demie heure environ en remuant à mi-cuisson.

Vous avez oublié une courgette dans le maison et elle a grossi un peu trop, utilisez là pour tester les billes de courgettes semi-confites à la même façon : peler la courgette et prélever des billes à la cuillère parisienne  puis utiliser la recette ci-dessus.


Bon apéro !

mercredi 27 juillet 2016

Tartines à la crème de lentilles corail et au haddock

Une idée sympa pour le pique-nique



Préparer la crème de lentilles corail : cuire 150 g de lentilles corail puis les mixer avec 8 cuillères à soupe de lait de coco, le jus d'un citron vert et un peu de citronnelle. Saler, poivrer.
Cuire le haddock sur feu doux dans un mélange lait-eau puis l'émietter.
Faire griller des tranches fines de pain de campagne. Tartiner la crème de corail et disposer le haddock. Ajouter un peu de coriandre hachée, de sel et de poivre et déguster.

samedi 23 juillet 2016

Mini-tourtes au chorizo

Des petites tourtes épicées pour un cocktail d'été entre amis 


( pour 6 tourtes)

Préparer la farce : émincer deux oignons nouveaux et un demi-poivron rouge et les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajouter 300 g de chair à saucisse et 200 g de chair de chorizo à cuire. Bien mélanger et poursuivre la cuisson quelques minutes puis réserver.

Huiler des moules à muffins et les garnir de pâte brisée puis remplir de la farce et ajoutant un quadrillage de pâte brisée.

Cuire 30 minutes environ dans un four préchauffé à 180°.


dimanche 17 juillet 2016

Gâteau simplissime à la rhubarbe

Un gâteau ultra rapide à préparer à la texture proche du pain pour une pause goûter par exemple. L'originalité : le beurre n'est pas incorporé à la pâte mais placer au dessus.



pour un moule à manqué de 20 cm :
100 g de sucre
150 g de farine
2 oeufs
50 g de beurre
200 g de rhubarbe

Mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine. Lorsque la pâte est homogène, la verser dans le moule huilé et fariné puis enfoncer la rhubarbe et le beurre coupés en dés.
Enforuner le gâteau pour 30 minutes à 180° dans un four préchauffé.
laisser refroidir, démouler et découper le gâteau en petit carré.

Tester la même recette avec des fruits rouges pour un plaisir plus estival !


jeudi 14 juillet 2016

Terrine de courgettes à la truite fumée

Pour un plat du soir léger à accompagner d'une salade verte



Râper 750 g de courgettes lavées ou non pelées. Saler, poivrer. Les faire cuire dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive pendant une dizaine de minutes puis laisser refroidir.
Dans un saladier, mélanger 4 oeufs, 30 g de chapelure, 30 g de gruyère râpé et 200 g de truite fumée émiettée puis incorporer la courgette précuite.
placer dans un moule à cake huilé et cuire 45 minutes à 180°.

samedi 9 juillet 2016

Le feuilleté soleil des vacances

La recette simple et sympa à partager entre amis à l'apéro

J'ai réalisé ma tarte soleil entre une tapenade de poivrons mais toutes les idées sont possibles : tapenade d'olives, jambon, saumon fumé .... Alors faites vous plaisir !


Dérouler une pâte feuilletée, la couvrir de la garniture choisie jusqu'à 2 cm du bord. Humidifier le bord et couvrir avec une seconde pâte feuilletée. Bien appuyer sur les bords et badigeonner de jaune d'oeuf puis parsemer de graines de sésame.
Poser un verre retourné au centre de la tourte, appuyer légèrement et couper des bandes régulières tout au tour du cercle. Torsader les bandes de pâte en veillant à ne pas les casser puis cuire environ 30 minutes à 180°.

jeudi 7 juillet 2016

Râpée de courgette au saumon

Une recette ultra simple et rapide et savoureuse !


pour 4 personnes : 
600 g de pavé de saumon 
2 courgettes
1 cube de bouillon de légumes
2 cuil. soupe de crème épaisse
sel, poivre, ciboulette

Râper les courgettes lavées en conservant la peau , les cuire quelques minutes dans une sauteuse avec un fond d'eau et le cube de bouillon de légumes puis assaisonner avec la ciboulette ciselée, le sel et le poivre.
Dans une petite poêle, faire cuire le saumon taillé en dés de toute à ce qu'il reste rosé.
Crèmer la râpée de courgettes et ajouter le saumon puis dresser aussitôt dans des assiettes creuses.

samedi 2 juillet 2016

Cake pomme-rhubarbe ultra moelleux

Le cake qui fait l'unanimité !



Mélanger 150 g de farine et un sachet de levure. ajouter 3 oeufs entiers, 10 cl d'huile de tournesol, 10 cl de lait, 80 g de sucre en poudre. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Peler et couper en dés 3 branches de rhubarbe moyennes et 2 pommes golden et les incorporer à la préparation.
Verser la pâte dans un moule à cake huilé. 
Cuire 40 à 45 minutes à 180°.

Le petit + : ajouter une cuillère à soupe d'amaretto ou un cuillère à café d'amande amère à la pâte.

samedi 25 juin 2016

Risotto aux 2 asperges

Une idée inspirée d'un risotto dégusté au resto, pour les amateurs d'asperges !


pour 4 personnes :
-200g de riz Arborio
-15cl de vin blanc sec
-3 oignons nouveaux
-30 cl de bouillon de légumes
-6 asperges vertes et 6 asperges blanches
-huile d'olive, crème, gruyère râpé
-sel, poivre

Préparer les asperges en les épluchant (pour les blanches) puis en coupant les extrémités à environ 8 cm. Détailler le reste de chaque asperge en fins tronçons.
Faire cuire les pointes d'asperges à l'eau bouillante salée puis les réserver. 
Dans une poêle, faire revenir les oignons nouveaux finement émincées avec une grosse cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter ensuite le riz , les tronçons d'asperges et bien remuer pendant quelques minutes puis verser le vin blanc et laisser cuire jusqu'à absorption complète.
Ajouter ensuite le bouillon avec une louche au fur et à mesure et compter une vingtaine de minutes de cuisson.
En fin de cuisson, ajouter un peu de crème liquide et de gruyère râpé et rectifier l'assaisonnement (sel, poivre). 
Au moment de servir, dresser les assiettes avec les pointes d'asperges cuites à l'eau.

dimanche 19 juin 2016

Coeur de fraises

Une petite gourmandise sucrée ? 


Tailler des belles fraises en deux. Les placer sur une pique afin de former un coeur.
Faire fondre du chocolat noir, enrober les fraises et laisser durcir.

Puis, régalez vous !

dimanche 12 juin 2016

Tarte aux fraises, parfum de basilic

pour ajouter une petite touche d'originalité dans la crème pâtissière de votre tarte aux fraises 



Préparer la pâte sablée : mélanger 250 g de farine et 125 g de beurre coupé en dés puis ajouter 50 g de sucre glace, un jaune d'oeuf, une pincée de sel et un peu d'eau afin de pouvoir obtenir une boule de pâte lisse et homogène. La réserver une demie-heure au réfrigérateur.

Préparer la crème au basilic : porter à ébullition 30 cl de lait et faire infuser 10 feuilles de basilic pendant 20 minutes environ. Mélanger 2 jaunes d'oeuf, 50 g de sucre, 50 g de farine et 1/2 verre de lait puis ajouter le lait infusé au basilic et cuire sur feu doux en remuant régulièrement jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir une heure minimum au réfrigérateur.

Cuire la pâte sablée dans un moule à tarte à blanc pendant 10 à 15 minutes à 180° puis la laisser refroidir. Garnir de crème pâtissière et disposer des demies-fraises sur toute la crème.

samedi 4 juin 2016

Tarte cerise et nougat

pour les amateurs du petit fruit rouge et pour les gourmands !



pour une petite tarte :
Laver et dénoyauter 300 g de cerises.
Dans une casserole, faire fondre 200 g de nougat avec 20 cl de crème liquide. laisser tiédir et incorporer 2 oeufs battus et une cuillère à soupe de maïzena.
Garnir un moule huilé de pâte brisée. Verser le crème au nougat, disposer les cerises et terminer en ajoutant une poignée de pistaches concassées.
Cuire 25 minutes à 180°.

samedi 28 mai 2016

Mini-bagel au saumon fumé

pour l'apéro ou le pique-nique



Préparer du saumon fumé maison (clic !).
Préparer une crème au fromage frais : mélanger  250 g de fromage fouetté avec 2 cuillères à soupe de jus de citron et de la ciboulette ciselée.
Couper des mini-bagels en deux et les dorer au grille-pain.
Tartiner la crème au fromage frais sur le bagel. Garnir de lanières de saumon fumé et refermer.

dimanche 22 mai 2016

Financiers express

une petite gourmandise rapide à réaliser pour accompagner le café 


pour une trentaine de pièces :

Mélanger 80 g de poudre d'amandes, 60 g de farine, 100 g de sucre en poudre, 1/2 sachet de levure chimique, 5 blancs d'oeuf. Incorporer 100 g de beurre fondu.
Répartir dans de petits moules et cuire 15 minutes à 200 °.

samedi 21 mai 2016

Houmos de fenouil rôti

pour décaler l'apéro ...



Détailler un fenouil en cubes. ( Conserve quelques pluches pour la décoration) Le mettre dans un plat allant au four avec 2 cuillères d'huile d'olive, le jus d'une orange non traitée. Ajouter un peu de sel et de poivre et laisser cuire 30 minutes à 200° jusqu'à ce que le fenouil soit tendre et légèrement doré.
Mixer le fenouil refroidi avec 125 g de pois chiches cuits, un filet de vinaigre de cidre et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter un peu d'ail semoule.

Servir ce houmos anisé avec du pain pita.

mercredi 18 mai 2016

Brochettes de poulet thaï

Pour un repas léger tout en fraîcheur


pour 4 personnes :
400 g de filet de poulet
2 tranches de pain de mie
5 tiges de citronnelle fraîche
1 oeuf
1 mangue ferme
1/2 concombre
1 citron vert
20 g de noix de cajou
2 brins de basilic
ail semoule
lait, huile d'olive
sel, poivre

Couper le poulet en gros dés. Couper le pain de mie grossièrement et le tremper dans un peu de lait pour le ramollir. Emincer le bulbe d'une tige de citronnelle et battre l'oeuf puis mélanger les 4 ingrédients. Saler, poivrer et ajouter un peu d'ail semoule puis hacher la préparation.

Couper les 4 tiges de citronnelle dans la longueur et façonner des fuseaux de hachis de poulet autour des demi-tiges. Placer au congélateur pendant une petite demi-heure.

Préparer une salade fraîcheur sucrée-salée qui accompagnera la viande : peler la mangue et la couper en dés. Emincer la concombre en lanières à l'aide d'un économe et concasser les noix de cajou.
Récupérer le jus du citron vert et le fouetter avec 4 cuillères à soupe d'huile d'olive puis verser sur le mélange mangue-concombre.

Cuire les brochettes de poulet 4 à 5 minutes par face dans une grande poêle sur feu vif et servir avec la salade fraîcheur et du riz basmati pour les plus gros appétits.



samedi 14 mai 2016

Cake aux légumes et au curry

Pour le pique-nique ou pour un plat du soir végétarien



Mélanger un yaourt fermier de 125g, 2 jaunes d'oeuf, une poignée de graine de sésame et 1 cuillère à soupe de curry. Ajouter 50 g d'huile de tournesol. Saler. Incorporer 80 g de farine de riz et 50 g de farine de pois chiches ainsi qu'une cuillère à café bombée de levure chimique.
Monter les blancs des 2 oeufs en neige et les ajouter délicatement au premier mélange puis ajouter les légumes : 80 g de champignon de Paris émincés, 2 belles poignées de petits pois frais (ou surgelés) et 4 tomates séchées coupées en petits dés.
Huiler un moule à cake et verser la préparation.
Cuire le cake 40 minutes dans un four préchauffé à 180°.

dimanche 8 mai 2016

Mousse citron aux biscuits rose de Reims

Une gourmandise coloré pour mettre du soleil dans votre assiette ou plutôt dans votre verrine !


pour 4 à 6 desserts
(selon la taille du verre)
3 citrons non traités
80 g de sucre en poudre
1 cuil. soupe de maïzena
3 oeufs
20 g de beurre
de la poudre de biscuits roses de Reims
( à défaut une dizaine de biscuits réduits en poudre)

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et mélanger les oeufs avec le sucre dans une casserole. Ajouter la maïzena, 20 cl d'eau, le zeste d'un citron et le jus des 3. Faire épaissir le mélange sur feu doux en remuant régulièrement jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirer du feu, incorporer le beurre et laisser tiédir.
Monter les blancs en neige ( saler légèrement pour avoir des blancs bien fermes) et incorporer délicatement à la crème pour obtenir une mousse.

Procéder au montage : dans des verres, superposer de fines couches de poudre de biscuits roses et de mousse au citron jusqu'à remplir les verres.

Réserver quelques heures au réfrigérateur avant de déguster.